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**** 24-05-2010
06h22 start


Voici ce que je vois dans les logs ce matin 
[23-May-2010 06:07:55] PHP Warning:  POST Content-Length of 77107387 bytes exceeds the limit of 8388608 bytes in Unknown on line 0
http://stackoverflow.com/questions/622192/php-warning-headers-already-sent-in-unknown

Il faudrait que je passes à image magick pour la création de vignette,
je pense qu'il ne me ferait pas chier avec ce genre de limitations.

des trucs …

10h16 tours annonces

donc le référencement, toujours dans le placage de meta…

10h58 déplacement des restaurants dans la grosse catégorie restauration..
oups, je viens de me rendre compte qu'un utilisateur, et moi même se sommes pris un bash, apparemment j'ai mal charger une classe sur le serveur hier, désolé…

COup de chance que je m'en sois rendu compte maintenant sinon les utilisateurs auraient pas pu d'être annonces…

Ca me fait penser que je devrais m'envoyer un mail à chaque exception, pourquoi y ai-je psas pensé plus tôt..

11h21 : Voilà qui est fait


11h53 : possibilité de trier les listes par catégories et spécialités pour les commerces.

Le truc maintenant c'est de faure un bloc quick link qui permet à un utilisateur d'accéder rapidement à l'info du commerçant en un clic,
donc des petites icônes, certaines immuables comme infos, photos, plan et horaires,
et d'autres en fonction de ce que le commerçant possède ou pas.
Pour faire continuité par rapport à la v4, on va faire l'espace perso, et aussi l'espace vidéo,
on prévoiera plus tard l'icône pour la boutique, etc…

interaction;.

12h04 : je recois une alerte page manquante sur le site, hélas l'alerte ne me dit pas quelle page créer.
Ha, la bonne blague…

Les logs sont un peu trop fournis à mon goût… voyons direct dans le code...
Rien trouvé.
C'était peut être juste quelqu'un qui a atterri direct sur cette page...

Bon, j'ai corrigé le script pour qu'il m'envoie toutes les variables serveurs, à défaut de me dire quelle page créer exactement….


Bon, continuo, mes icônes …

12h58 musique

13h58 tours annonces


les icônes…
ok

15h38 : après une longue réflexion sur le meilleur agencement des mots possibles,
je choisis
Microservices Informatique StPierre 37 Indre et Loire
comme titre pour le référencement pour une page de commerce.
Soit 
titre catégorie commune idDep Dep

15h47 : une exception est lancée : batman à la rescousse…
il manquait l'ajout d'un état dans le tableau des états accepté pour l'annonce.
L'état modifiée et en attente de validation, oubli de ma part.

17h55 Pour ma part, concernant le référencement, je ne connais qu'une technique :
bourrer comme un salaud.

Heureusement, j'ai des prédispositions dans ce domaine,
cela ne m'empêche pas de rester subtil lorsqu'il le faut.

L'avantage d'être généreux en services comme le site Tours annonces,
c'est qu'on a du coup matière à référencement, du moins quand on est malin.


Après avoir bien bourré comme un salaud les listes et tous les contenus 
18h : sport
18h56 pas le temps

je vais maintenant bourrer en finesse.
Pour les contenus morts genre:
aucun événement pour ce commerçant.
L'idée c'est de ne même pas afficher la page quand il n'y a rien à afficher.
Toutefois google référence le contenu même qu'il n'a pas le droit de voir,
et peut être que pour d'autres raisons nous allons finalement laisser ce contenu mort sur le site
donc autant l'éayer un peu.

Je propose des templates de contenu morts, le but étant de placer des mots clés dans différentes
phrases appelées templates de contenus morts.
Et de les faire varier tous les 3 jours par exemple.

Ainsi pour un contenu mort, il a plus de gueule et pour l'humain, et pour Google je pense.

Si le référencement est une pêche ou le référenceur place des hameçons stratégiquement dans la mer
sans vraiment savoir ce qui se passe en dessous, alors les templates sont juste un hameçon de plus
à mon arsenal de pêcheur.


Mais je préfère voir le référencement comme un grand jeu dans lequel je suis pigiste,
et google est le rédacteur en chef, et là je suis en train de lui préparer les contenus.

Je n'ai rien à cacher, simplement j'essaie de mettre en valeur les contenus.
(en bourrant un ptit peu quand même)


LA contrainte de temps est la vraie constante durant tout le développement,
et une fois de plus, elle m'oppresse, je dois faire vite, à l'arrache presque;..

Je fais une fonction getContenuMort
je lui passe le nom du commerçant,
et le type de contenu (promo, cadeau tao, evenement,…)
et elle se démerde pour me sortir le contenu mort, basta, gogogo;…

19h12 they call batman again…
ok alerte nulle



19h43 Voici le code à l'arrache que j'ai utilisé


function getContenuMort($nom, $type) {

    $aTypes = array(
            'promo' => array(
                    'mot1' => 'promo',
                    'mot2' => 'promotions',
                    'mot3' => "aucune promo n'a été enregistrée",
                    'mot4' => "enregistrées",
                    'mot5' => "aucune promo",
                    'mot6' => "l'espace promo",
                    'mot7' => "Cet espace",
                    'mot8' => "son espace",
                    'modulorotate' => "0",

            ),
            'evenement' => array(
                    'mot1' => 'événement',
                    'mot2' => 'événements',
                    'mot3' => "aucun événement n'a été enregistré",
                    'mot4' => "enregistrés",
                    'mot5' => "aucun événement",
                    'mot6' => "l'espace événement",
                    'mot7' => "Cet espace",
                    'mot8' => "son espace",
                    'modulorotate' => "1",
            ),
            'cadeautao' => array(
                    'mot1' => 'cadeau',
                    'mot2' => 'cadeaux',
                    'mot3' => "aucun cadeau n'a été enregistré",
                    'mot4' => "enregistrés",
                    'mot5' => "aucun cadeau",
                    'mot6' => "l'espace cadeau",
                    'mot7' => "Cet espace",
                    'mot8' => "son espace",
                    'modulorotate' => "2",
            ),
            'produit' => array(
                    'mot1' => 'produit',
                    'mot2' => 'produits',
                    'mot3' => "aucun produit n'a été enregistré",
                    'mot4' => "enregistrés",
                    'mot5' => "aucun produit",
                    'mot6' => "la boutique",
                    'mot7' => "Cette boutique",
                    'mot8' => "sa boutique",
                    'modulorotate' => "0",
            ),

    );

    if (!array_key_exists($type, $aTypes)) {
        throw new Ling_Exception("Ce type $type n'est pas encore reconnu par le système!!!");
    }

    extract($aTypes[$type]);
    $jourEnCours = (int)date('d', time()) + 1;

    $contentToDisplay = 'content' . ($jourEnCours + $modulorotate)%3;



    $content0 = '
Bienvenue sur '. $mot6 . ' de '. $nom .'.
'. $mot7 .' est destiné à accueillir les '. $mot2 .' de '. $nom .'.
Pour l\'instant, '. $mot3 .' par '. $nom .' '; $content1 = " $nom n'a toujours pas rempli $mot8 $mot1.
Les $mot2 de $nom apparaîtront ici lorsque $nom les aura $mot4 "; $content2 = " Les $mot2 de $nom devront apparaître dans ". strtolower($mot7) ." $mot1.
Pour le moment, $nom n'a enregistré $mot5.
"; return $$contentToDisplay; } Bon voilà, j'ai blindé l'espace perso niveau référencement. La liste qui me reste est plutôt impressionnante, et je dois finir demain. quicklink à finir, aperçu dans mon compte GoogleMap iframe gestion Url sous-domaine googlecatch 20h06 Commençons par quicklink. Finir les liens, ce que je voulais faire à la base c'était n'afficher que les icônes pertinentes, si j'affiche tout, je gagne en temps de développement et en perfs. Donc pour l'instant je vais tout afficher, on essaiera éventuellement de refaire une passe plus tard. Mettons à jour dans l'aperçu de mon compte aussi… 20:25:28 : une exception sur bobigny annonces est lancée 20h28 : batman est sur les lieux du crime, avec sa panoplie de scripts. 79.95.174.53, apparemment un utilisateur qui s'est inscrit et a mis une photo. L'incident est survenu après qu'il ait ajouté avec succès sa photo. L'url ayant provoqué l'exception est /moncompte-accueil%22 20h42 : la même alerte est lancée… vite… Bizarrement cette adresse ne provoque pas de fautes sur Tours annonces, ni chartres, cherchons le code spécifique à Bobigny then… 20h47 : encore la même 20h52 Je pallie au problème avec une ligne de code $internalIdPage = rtrim($internalIdPage, '"'); // bug bobigny annonces mais le problème n'est pas résolu, pas le temps de chercher pour l'instant… 21h09 : les icônes quicklink sont en place, mais sur le bout des pages qui sont liées, les textes morts sont … morts. Il manque à mon avis un lien vers la fac à chaque fois pour expliquer ce que c'est. QuiQui c'est qui déteste écrire des textes mais qui va devoir s'y coller ? Laissez tomber, je connais déjà la réponse, faisons de manière taylorique afin de gagner du temps : 1. Récupérer le nom de toutes les pages pour lesquelles il faut faire les liens 2. Vérifier si des explications existent déjà dans la fac 3. Ecrire tous les texte manquants de manière humaine, prendre note des screenshots à faire 4. Faire tous les screenshots et le mettre dans un dossier temporaire 5. Convertir le texte humain en texte interprétable par la fac, 6. Insérer tous les textes avec une fenêtre à gauche et une à droite, à gauche l'interface fac, à droite le dossier temp et la fenêtre des images de la fac, insérer les photos dans les bons dossiers aussitôt l'id de la question/réponse déterminée 7. tester. Combien de temps pour ça ? 1 heure ? 21h14 top 1. evenement promo cadeau tao boutique espace video page perso 21h14 2. http://www.toursannonces.fr/faq#q9 Ya déjà une bonne partie. Mais on va pas l'organiser comme ça, et puis c'est mal dit. Il faudrait séparer chaque bloc d'info. 21h18 3. Sur tours annonces, un commerçant peut annoncer ses événements, par exemple si un bar organise une soirée, il peut facilement ajouter une soirée sur le site; Il pourra choisir la date de début et de fin de l'événement, ajouter une affiche par exemple si il le souhaite, faire un petit descriptif, il peut même programmer plusieurs dates pour le même événement, etc… Une fois que la soirée est inscrite sur le site, le commerçant a fini le travail sur Tours annonces et le site Tours annonces s'occupe du reste. La soirée sera alors visible sur le site à plusieurs endroits, la page d'accueil, la page des événements, l'espace public du commerçant (appelé anciennement espace perso). Tours annonces est naturellement bien référencé et la soirée du commerçant sera alors plus visible sur le net. Une fois que la date de l'événement est passée, l'événement passe alors automatiquement dans la liste des événements passés. Les utilisateurs peuvent laisser leurs impressions sur l'événement sous forme de commentaires, et même ajouter des photos. Les éventuels commentaires et photos postées par rapport à cet événement sont modérables par le commerçant simplement. 21h27 Sur Tours annonces, un commerçant peut diffuser ses promotions. L'interface très simple de Tours annonces facilite grandement la tâche du commerçant qui n'aura plus qu'à insérer un visuel, placer les éléments, écrire un titre et une accroche. Une fois la promotion créée, le site Tours annonces s'occupe du reste. Le commerçant pourra visualiser les statistiques de la promotion en se connectant simplement à son compte (todo…). Tours annonces affichera la promotion du commerçant sur la page d'accueil afin d'optimiser la visibilité de celle-ci. Les utilisateurs du site peuvent par un mécanisme s'inscrire à l'actualité du commerçant, et s'ils le font ils seront informés en temps réels de la sortie de toute promotion insérée par le commerçant. Une page promotions est également visible sur le site, cette page regroupe les promotions proposées par les commerçants. La promotion apparaît également dans l'espace public du commerçant (appelé espace perso). A tout moment, le commerçant peut supprimer, ou modifier sa promo, il peut ajouter autant de promos qu'il le souhaite s'il a souscrit compte vendeur. En savoir plus sur le compte vendeur. 21h36 Le commerçant peut offrir des cadeaux par le biais du site Tours annonces. Offrir des cadeaux est un moyen indirect de faire de la pub pour le commerçant, et c'est un cadeau offert à la communauté des utilisateurs de Tours annonces. Le principe du cadeau Tao est que le commerçant peut offrir ce qu'il désire, par exemple un menu-midi pour une pizzéria, et il fixe un prix fictif à ce cadeau, ainsi qu'un code secret. Le prix est fixé en tao, la monnaie d'échange du site Tours annonces. Sur le site Tours annonces, à chaque fois qu'une personne met une annonce, elle gagne 0,1 Tao. Lorsque un utilisateur a suffisamment de Tao sur son compte, il peut acheter le cadeaux proposés par le commerçant. Le code est alors délivré à l'annonceur. 21h40 La boutique Tours annonces permet à un commerçant de présenter les produits de sa boutique réelle sur le site Tours annonces. Le commerçant peut ajouter des catégories, et même créer une arborescence (catégorie à l'intérieur d'une autre catégorie), il peut créer des pages dans ces catégories. Pour l'instant, il y a 2 types de pages : les pages libres et les pages produit. Les pages libres permettent à un commerçant de créer une page avec un titre et un texte libre. Le commerçant pourra ajouter des photos à son texte très simplement grâce à l'éditeur de texte intégré dans son compte. La page produit est une page prédisposée pour afficher les différents produits de la boutique du commerçant. Le commerçant doit d'abord rentrer ses produits, pour lesquels il pourra déterminer le prix, mettre plusieurs photos, et écrire un texte descriptif; Il devra enfin lier produits qu'il souhaite à une ou plusieurs pages produits de son choix. La boutique sera alors disponible en ligne et les internautes pourront y accéder très simplement de plusieurs endroits depuis le site Tours annonces. La boutique est dotée d'un système de configuration intuitif qui permet de personnaliser de nombreux aspects de la boutique très simplement (affichage ou non des prix, affichage ou non de la quantité, choix du style de galerie photo par page, ordre des pages dans le menu, disposition du menu, et bien d'autres choses encore...) 21h55 L'espace vidéo est un espace qui permet au commerçant d'accueillir des vidéos externes, afin de le mettre en valeur sur le site Tours annonces. Les vidéos peuvent être créer par des prestataires externes (voir la liste des prestatatires partenaires de Tours annonces) ou bien par le commerçant lui même si il a les compétences nécessaires. 21h56 La page perso d'un commerçant permet à un commerçant de développer un besoin spécifique sur le site. L'équipe de Tours annonces est constituée de développeurs php compétents qui sont capables de réaliser de nombreuses choses grâce au language php. La seule limite est alors l'imagination du commerçant. Si vous êtes un commerçant et que vous avez des idées, cette page est faite pour vous. Classiquement, les commerçants utilisent cette page pour afficher leurs cartes dans le cas des restaurants par exemple. Voir des exemples. 22h03 : 4. Les photos ont déjà été faites, ça me casse les couilles… L'idée de base c'était de faire atterir les textes morts sur des textes posés. Voilà, on a les textes posés. Pas de photos pour l'instant (le terrain est trop mouvant j'aime pas faire les choses 36 fois) 22h07 5. 22h11 6. 22h18 tester 22h20 ok C'était le truc le plus chiant de la journée... quicklink, aperçu dans mon compte 22h27 ok; kool, je pensais que ça allait prendre trois plombes, mais mon cerveau commence à endurer et reste opéveu apel téléphone reste juste à faire les liens des textes vers la faq (ahgneugneu j'avais oublié...) 23h41 : continuons alors… GoogleMap iframe gestion Url sous-domaine googlecatch GoogleMap iframe alors ça, monologue intérieur typique--------- en gros, voyez-vous j'espère remettre en place les sous-domaines comme sur la v4. services.toursannonces.fr, boulangerie.toursannonces.fr Saviez à quel point c'était galère de gérer la v4 ? Savez que Google Map délivre une clé par sous domaine ? Gasp, donc si on veut faire 3 sous domaines il faut 3 clés ? C'était effectivement le cas sur la v4. Maintenant, ling est devnu un malin avec le temps, et surtout une grosse fainéasse, donc si ya moyen de faire qu'une clé, on va gérer que'une clé. C'est même l'objectif de cette fin de soirée. On ne peut pas comparer le fait de gérer une clé pour tous les domaines et le fait de gérer une clé par sous-domaine. On va perdre du temps à trouver la solution qui fait qu'on va gérer tous les domaines avec une seule clé. Ca tombe bien j'ai cette idée en tête : utiliser une iframe pour afficher tous les google map. MOHAHAHAHAHAHa génial. Espérons que ça marche, fonctionne pardon;.. Logiquement il y a moyen que ça marche vu que l'iframe a sa propore url, il suffirati de créer un webservice qui recevrait dans l'url le paramètre du commerce à afficher et bingo le tour est joué. Beien sûr après il faudra l'intégrer proprement dans le design pour que l'utilisateur ne voit pas la différence. Définissons le protocole le plus simple qui va nous permettre de voir si cela va marcher ou pas. Déjà il nous faut la clé google map, on l'a. Maintenant dans la page plan de l'espace perso, on fait une iframe et on appelle le webservice/map/commerce.php Ensuite on crée ce webservice tel qu'il affiche un paramètre pour l'instant passé en dur et bref qui affiche un google map. Voyons voir combien il faut de temps pour cela, une dmi-heure ? 23h50, go. 00h01 : merde premier test échoué, essayons de voir pourquoi … 00h10 : yes, en fait j'arrivais même pas à afficher le google map dans un webservice, subtilité de configuration propre à mon framework… réglé, 00h12 : ok, donc c'est bon c'est fonctionnel du moins sur ce nom de domaine. Maintenant le vrai test c'est d'appeler depuis un autre domaine. haha ? 00h15 :je viens de faire l'appel depuis un autre site, ça a l'air de fonctionner normalement, pour moi c'est valide donc, le test en prod confirmera ou pas. Pour l'heure il me reste à l'intégrer niveau design… 00h31 ok, kool, une bonne chose de faite. gestion Url sous-domaine googlecatch gestionUrl, sous-domaine ou comment faire en sorte que l'on ait des belles url au lieu de http://www.toursannonces.fr/commerces/liste-commerce?m=&t=date&s=1&j=37&r=2975&n=0&sp=0&p=1#anchor avoir http://www.toursannonces.fr/commerces/informatique/321654064 ou http://informatique.toursannonces.fr/ C'est là le vrai gros problème. Etant donné que je suis parti à la base sur une conception à la limite antiréférencement, l'adaptation risque d'être lourde en terme de modification code. Hélas pour le moment je ne maitrise toujours pas bind9, donc pas myen de dire s'il ssera possible ou pas d'automatiser le fait que chaque commerçant ait son propre sous-domaine ce qui serait très intéressant au niveau marketing… microservice.toursannonces.fr billythegrill.toursannonces.fr etc… Si ce n'est pas automatisé, ça ne m'intéresse pas.. Pour l'instant commençons par les gros domaines de commerces, les catégories; Après une petite réflexion sur le trône, il apparaît évident que informatique, restaurants, immobilier, pour extrapoler avec le système d'annonces, tout cela ne sont que des catégories. Théoriquement, en faisant une simple correspondance du sous-domaine avec un chiffre représentant la catégorie, on devrait pouvoir mettre le système en place. Cependant mon expérience me met tout de suite en garde : ce système fonctionne tant que tous les sous-domaines sont définis. Qu'arrive-t'il si un sous domaine n'est pas défini ? Ma vraie question est en fait : dans quelle mesure est-il possible de garder les 2 systèmes en parallèlle. Le mieux serait de pouvoir utiliser les 2 systèmes en parallèlle. Un par défaut et l'autre de secours. Mais ils ne sont peut être pas du tout compatibles. Le système actuel a l'avantage d'être entièrement transparent et facielement decryptable, chose que j'apprécie beaucoup. Par contre au niveau du référencement, c'est … nul à chier. Si je remplace les chiffres par des mots, je voudrais tout de même garder cette flexibilité, comment ? Il y a une technique qui me vient en tête qui à l'avantage de me laisser une certaine souplesse mais l'inconvénient de n'être pas très propre. La fake chaine : Ca serait pas mal d'avoir pour l'espace perso de Komin> http://www.toursannonces/commerces/komin/168 C'est moins bien que http://www.toursannonces.fr/commerces/komin Mais le problème de cette dernière url est qu'elle se base sur une chaîne de caractères pour retrouver sa cible. Or les chaînes de caractères, c'est compliqué : Komin>, ça passe dans l'url ? http://www.toursannonces.fr/commerces/komin> et what about les couleurs du temps "intemporel" ? Ce n'est pas forcément très compliqué mais ça implique un contrôle total de l'encodage des caractères au niveau de la création des url comme au niveau de leur réception. Je ne dis pas que je n'en suis pas capable, mais actuellement, je ne maitrise pas assez le sujet pour certifier à 100% que cela marcherait dans 100% des cas. La contrainte de temps étant la constante, je suis plus ou moins obligé de me rabattre sur mes connaissances actuelles, un truc qui marche. Je propose http://www.toursannonces/commerces/komin/168 où 168 est l'identifiant réel de Komin et komin pourrait être n'importe quel chaine de caractère, ça ne changerait rien. http://www.toursannonces/commerces/Et zyva que j'te place du référencmeent pour komin> en 2010 c'est la fête/168 serait donc la même chose. Seul le / serait interdit. L'avantage ? pour les annonces c'est plus évident: http://www.toursannonces.fr/annonces/vends une toyota avec turbodiesel à 600 €/2130 Pour réaliser cela, seules quelques modifs au niveau du routeur et du contrôleur seraitent nécessairs, mais voyons plus loin. Pour les listes ? Les listes possèdent de nombreux paramètres, c'est plus délicat à gérer. www.toursannonces.fr/commerce/informatique/13-65-2-0-1--00-1-2-30 C'est bien un truc comme ça ? Ben ya pas trop le choix en fait… Par dessus on rajoutera le sous-domaine comme un bonus, mais factice en fait technqiuement informatique.toursannonces.fr/commerce/informatique/13-640-440-04-0150150510 Redondance, plçons plutôt la ville si il y a, ou le département même informatique.toursannonces.fr/commerce/indre-et-loire+tours+informatique/13-640-440-04-0150150510 En fait avec la fake chaîne on met ce qu'on veut c'est pas le problème, il faut juste que la profondeur corresponde avec le script rééllement appelé. De mémoire ca marche comme ça dans mon expérience;… Après j'y connais pas grand chose en apache;.. Bon là je commence être fatigué, on va se garder cette grande tâche pour demain, ca va être tendu. En gros il faudra réécrire tous les liens manuellement. 1h11 la bonne heure pour mettre mon travail de aujourd'hui en ligne;.. 1h14 : oups j'ai pas fait les liens vers la fac, faisons cela avant… 01h20 : ok. Par contre j'ai oublié les meta sur les autres pages… web, faq, inscription, taostore, evolution, plan du site, contact, mentions légales, statistiques, news, carnet, articles, suggérer un bug, les événements, les cadeaux tao, le compte vendeur, les promos. En fait j'ai pas fait grand chose… Bon tant pis on verra demain. Commençons par uploader la fac. 01h26, bon je fais la mise à jour et au pieu, demain ça va être vraiment rude;..
AgenceWeb37, agence web de création de site vitrine en Indre et Loire (37)
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